lundi, 21 août 2017

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Comment créer et bien gérer son site web ?

 

Ebauche d’introduction

Les nouvelles stratégies de communication et d'informatique permettent d'améliorer les différents services fournis par les systèmes d'informations et de documentations en ligne. Internet est l’outil par excellence, le plus utilisé pour diffuser les informations. Les motivations que suscite le recours à internet peuvent décourager bon nombre d'usager compte tenu de la vitesse d'évolution de cet outil. Les professionnels et consultants de cet outil de communication joue un rôle prépondérant afin d'apporter des solutions permettant de faciliter l’accès à l’information sans pour autant laisser la grande masse d’information sur le web devenir un handicap à l’accès à l’information.

Il est de leur responsabilité de proposer des outils nouveaux qui permettra de filtrer le flux d’informations grandissantes sur le web qui est une porte d’entrée à tout différents types d’information.

L’apport du consultant en communication spécialisé sur le web doit être de gérer les projets sur internet. Il apporte généralement  des stratégies qui permettent d’organiser les informations et de les rendre plus utiles. Il permet une meilleure gestion des informations et  des outils du web en passant aussi par la gestion des contenus des sites web.

L’objectif  du consultant étant de faciliter la gestion et l’expression de différentes compétences liées au web

Il permet de :

  • Maîtriser les différentes étapes et outils informatifs sur le web;
  • Concevoir et réaliser un portail documentaire;
  • Gérer la publication d’un site web ;
  • Savoir référencer un site internet ;
  • Gérer  le droit de la propriété intellectuelle sur le web ;
  • Rédiger des cahiers des charge adaptées ;

 

Chapitre I – INTRODUCTION

Introduction :

La gestion d’un projet web  requiert avant tout des aptitudes et techniques (indexation, classification) mais aussi une bonne connaissance des technologies nouvelles de système d’information et de communication ainsi que les différents outils de traitement et de diffusion sur l’Internet. Aussi, il est nécessaire de mettre en valeur dans l’introduction la typologie des sites web, l’intérêt et l’opportunité d’un site web pour un public donnée.

 

I -  UN TOUR SUR LES CONCEPTS DE BASE

I.1 – Point sur les réseaux informatiques

Le terme réseau est antérieur à l’informatique et peut être définis  comme un ensemble d’éléments connectés entre eux par un ensemble de voies. C’est ainsi qu’on parle du réseau ferroviaire, du réseau maritime, réseau routier,  … Le terme a énormément évolué avec le temps pour définir également tout groupe d’hommes réunis dans le cadre d’une activité réalisée ensemble. On parle aussi de réseaux de terroristes, de réseaux de documentalistes, de réseaux de francs-maçons etc. Appliqué à l’informatique, le réseau désigne un ensemble d’ordinateurs et quelque fois des terminaux reliés entre eux qui échangent des informations et des programmes ou partagent des ressources. Dans cette configuration le terme  réseau est défini comme une idée de partage des ressources et d’échange d’information. Cet échange et partage d’information fonctionne quelque fois en mode client / serveur. Le client ici est un ordinateur qui émet une demande de service, envoie une requête à l’ordinateur principal qui sert de lieu de stockage des données. Cet ordinateur serveur, après l’analyse de la requête du client envoie l’information qui correspond au service demandé.

Les réseaux informatiques sont souvent différents  en fonction de  l’étendue géographique de leur couverture. Dans ce cas on parle de réseau étendu ou international lorsque les ordinateurs sont distants de plusieurs centaines ou de milliers de kilomètres. Ces types de réseau informatique nommés WAN (Wide Area Network). Les plus connus d’entre eux sont l’Internet. Il existe d’autres types de réseau dont les ordinateurs sont distants de seulement quelques mètres à quelques kilomètres. Ces réseaux locaux se nomment, en anglais LAN (Local Area Network). Entre ces deux réseaux il existe des réseaux dits intermédiaires tels que les réseaux métropolitains dont les ordinateurs se trouvent dans la même ville.

 

I.2 – Point sur les protocoles informatiques

Les protocoles sont un ensemble de règle (codes) qui permettent d’établir un échange d’informations entre ordinateurs. Ce sont des règles sui régissent la communication entre les systèmes informatiques. Le plus utilisé par l’Internet est le protocole TCP/ IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Le protocole IP permet l’envoi des données par petits paquets. Il existe d’autres types de protocoles tels que le FTP (File Transfert Protocol) et le protocole UUCP (Unix to Unix Copy Program).

 

I.3 –Point sur Internet et ses origines

Internet est un ensemble de réseaux de communication interconnectant des milliers de personnes dans le monde. Il prends bien le sens de réseau des réseaux par le fait  qu’il interconnecte des millions d’ordinateurs dans le monde n’appartenant pas à une nation, ne fonctionnant pas toujours avec les mêmes codes et ne contenant pas toujours les mêmes types d’informations.

Internet est un ensemble de  réseaux informatique mondial, reliant des millions d’ordinateurs de différents types  et  pouvant échanger des informations entre eux. Internet est  aussi définit comme un ensemble de protocole commun à plusieurs réseaux mettant en œuvre une méthode d’interconnexion physique et logique pour donner lieu à un réseau mondial. Cette connexion est fait très souvent  au moyen de lignes téléphoniques privées et  publiques.

Internet remonte à l’histoire de la guerre froide en 1969 avec le programme ARPANET1 du Pentagone. De nos jours, Internet constitue  des propriétés des Institutions : des universités, des agences nationales et internationales, des associations, des sociétés privées et public etc., qui permettent l’accès aux informations. Internet n’est de nos jours n’appartiens donc à personne. 

Difficile de nos jours de définir avec certitude le nombre d’ordinateurs reliés à Internet mais le nombre de noms de domaine seraient au dessus  de deux millions et le nombre pourrait se multiplier par dix d’ici quelques années. Impossible aussi de définir avec exactitude le contenu de l’Internet avec précision. Le réseau internet contient tellement d’informations différentes et provenant de toute part. L’Internet est  pour chacun ce qu’il veut ou peux en faire, car tout un chacun trouve un intérêt particulièrement distinct du reste de la population. Pour beaucoup, Internet est une sujet pour se distraire, pour d’autres il permet d’avoir accès aux informations utiles pour travailler et pour d’autres un ami qui aide à vaincre la solitude et s’occuper.

Internet est surtout connues comme révolutionnaire dans les échanges d’informations électronique et facilite  l’envoi et la réception rapide des courriers, l’accès aux informations via les forums, l’échange et le téléchargement de fichiers (FTP), le pilotage d’ordinateur à distance (Telnet), la conversion en temps réel (IRC), le World Wild Web (WWW) etc.

 

Internet est une grande bibliothèque de connaissances, une vrai banque d’informations : document, images, vidéothèque …l’Internet est une sorte de « X thèque » contenant une grande variété de données qui remplissent aussi bien les  rôles sociaux que de recherche.

I.1 -Le web et ses définitions

Web est également l’abréviation courante de World Wide Web et est souvent définit  en anglais comme « toile d’araignée »,. Cette dernière expression est également abrégée par WWW ou 3W ou encore W3 et les Canadiens l’appellent tout simplement la toile. Cette métaphore renvoie à une toile d’araignée couvrant le monde entier.

 le Web se définit comme une grande bibliothèque d’informations exploitables sur l’Internet. C’est donc la partie multimédia de l’Internet permettant à la fois la diffusion de textes, de sons, d’images etc.  Ne pas confondre l’expression Web à celle d’Internet. Le web est composé de documents hypertextes, (c’est à dire des textes qui contiennent des liens vers d’autres documents textes) et hypermédia (document qui contient des liens vers du texte, du son, des images, de la vidéo etc.) connectés entres eux et circulant à travers l’Internet .C’est une application comme d’autres dont les plus célèbres sont celles des courriers électroniques, le transfert de fichiers (FTP), les banques de données structurées en fichiers (Gopher, ancêtre du Web), les groupes de discussion etc..

Les liens hypertextes nous permettent de renvoyer grâce à un click d’une information à une autre, de passer d’une page web à un autre  dans un même site ou d’une page à un autre site web. Ils nous permettent notamment, s’ils sont liés à une adresse e-mail, de contacter directement un individu par un e-mail.

 

I.2 – Un point sur le site web  et les pages web

Une page web est une information qui se présente sous forme de document, d’image de son, de vidéo etc…qui apparaît sur un écran d’ordinateur. Les pages web sont écrites dans un langage informatique appelé HTML ou PHP. Ce langage est constitué de balises, codes qui sont interprétées par les différents navigateurs. Il s'agit d'un langage informatique qui permet de mettre en forme le texte, le contenu. Le code HTML d'une page est appelé le "code source". Les Différents codes sources de chaque page web sont normalement en libre accès, vous pouvez les voir en cliquant sur : "Affichage > source" pour Internet Explorer "Afficher > Source" de la page pour Netscape. Le HTML bien qu’étant le langage de base des pages web, n’est pas le seul langage informatique, il existe d’autres types de  langages qui interviennent dans la programmation de  page web (PHP, ASP etc.).

Le site web est fait d’un groupe  de  page créée et  reliées entre elles par des liens hypertextes, stockées dans un serveur et accessibles en ligne via Internet. Chaque site web possède une identification d’adresse URL1, permettant de la retrouver sur internet . 

Bon nombre de sites web hors des Etats-Unis utilisaient les noms de domaine à deux lettres. Cela prends fin en 1996, , en guise d’exemple : .cm pour le Cameroun ; .fr pour la Fance etc. Cependant plusieurs organisations choisissent de dissocier leur image de celle de leur pays. Elles choisissent pour cela des noms de domaine liés à leur activité par exemple .com (commercial) ; .org (organisation) ; .net (Internet). 

 

1.3 –La définition du portail et du portail documentaire :

Le portail est une page de présentation de site Web dont l’interface d’accueil propose, une multitude d'informations en hyperliens, en plus d'un moteur de recherche, et de services utiles et attrayants Un portail est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès à l’information sur Internet. Ce sont des portes d’entrée à plusieurs informations sur internet

L'objectif des concepteurs des portails est de rendre plus attrayant le site dans un soucis de fidélisation des internautes au point de devenir leur porte d'entrée dans le web, autrement dit la page de démarrage du plus grand nombre d'entre eux.

Un portail dit documentaire comporte le plus souvent des informations sur le centre de documentation; les ressources documentaires (catalogues, base de données bibliographiques) ; et parfois même des documents en intégralité (dossiers documentaires). Le plus souvent, un portail documentaire intègre des applications (moteur de recherche) et d’autres services proposés en ligne

Un portail désigne la plate-forme d’accès aux différentes ressources d’information qu’un centre de documentation ou une bibliothèque met à la disposition de ses usagers réels et potentiels par le moyen d’un site web. 

 

II – LES SITES WEB ET LEUR TYPOLOGIE

 

Les typologies trouvées dans des sites web diffèrent souvent des sites dynamiques à ceux dits sites statiques. Nous vous présenterons ici les différentes propriétés et divers  modes de fonctionnement de chacune de ces deux types de site web afin de faciliter votre choix  en fonction des objectifs et moyens disponibles.

 

II.1 –  Un point sur les sites internet statiques

Les sites statiques sont constitués des pages construites en HTML qui sont créées une fois pour toute à l’aide d’un éditeur HTML. Le concepteur du site réalise avec un éditeur HTML des pages du site web qui sont stockées sur un serveur web. Par la suite ces pages ne pourront être modifiées que via un éditeur HTML, par le concepteur. Le contenu de ces pages est fixe comme un fichier word, et n'est pas modifié par le serveur. Les sites web sont donc dit "statiques" car son contenu n’est modifié que par une intervention humaine et non par des fonctions automatiques opérées par le serveur.

Les sites web statiques ne présentent pas souvent des séparations entre le fond et la forme des présentations du contenu mais par leur mise en place qui nécessite un minimum de savoir faire en conception web (programmation et webdesign). Le coup de réalisation d’un site web statique est beaucoup moins élevé que celui d’un site dynamique et son hébergement est beaucoup plus simple.

 

II.2 – Des notions sur la conception de site  internet dynamique

Les sites dynamiques sont des sites Web dont les pages HTML se construisent lors de sa consultation par l’internaute qui sollicite des bases de données filtrées par des logiciels facilitant la mise en forme. Bon nombre des portails documentaires sont des sites web dynamiques. La mise à jour d’un site web dynamique tant sur le fond que sur la forme est bien plus facile. Les sites dynamiques permettent une intégration de fonction de personnalisation. Cette architecture est plus chère dans sa mise en place, nécessite des bonnes connaissances notamment au niveau de l'hébergement et moins performantes au niveau du référencement.

L’administrateur du site et ses visiteurs utilisent les mêmes outils : les navigateurs web. La page web  avec laquelle travaille le gestionnaire n’est  pas la même que celle vu par l’internaute : l’administrateur encode dans des pages web dans le Back office, qui alimente une base de données dans laquelle est stocké les informations. C'est le serveur web qui récupère les contenus des séquences que remplit le gestionnaire, et renvoi l’information dans la page vue par l’internaute.

Les sites web dynamiques sont fort recommandés pour les portails très visités.

Les mises à jour des sites web dynamiques sont facilitées par des outils d’administration et par une bonne séparation entre le fond et la forme. La mise à jour ne nécessite pas des compétences techniques particulières. Les coûts de développement d’un site web portail dynamique est plus couteux  mais il est amorti avec le temps en raison des économies réalisées sur la mise à jour.

 

En conclusion… les motivations ou intérêts du site web portail

Les portails web ont pour rôle principal de diffuser et faciliter la mise en valeur des ressources d’information sur le Web telles que : les bibliothèques universitaires, les centres de documentation, les médiathèques, les musées, 

Le rôle des portails permettent de mettre à la disposition des usagers réels et même potentiels une grande partie des ressources documentaires d’un centre de documentations.

Peut importe si l’on opte pour le portail ;  le site web statique ou site web dynamique, le choix d’une typologie et d’une  technologique a une portée bien plus large. Il est important pour  la vie et la durée de vie d’un site web portail. C’est un reflet de la stratégie du centre de documentation, de sa contrainte économique et humaine. Et si de nos jours la plupart de site web portail se créant sont dynamiques en obéissant à la logique du Web 2.0, le choix de site web statique reste prépondérant.

 

 

Chapitre II – ET SI ON PARLAIT DE LA CONCEPTION DE SITE WEB

 

I – COMMENT BIEN  STRUCTURER UN  SITE PORTAIL

I.1 Bien gérer l’Arborescence

C’est tout à fait possible de bien gérer l’administration d’un site web si on n’a  pas d’utilitaire spécifique qui puisse prendre l’administration en charge. Il est  judicieux de préparer sur son disque dure une arborescence adaptée qui facilitera l’organisation de certaines  pages web et leurs imbrications les unes dans les autres ainsi que les éléments de contenu du portail web (images, vidéo, son etc.)

 

L’arborescence devrait être :

 - L’organisation des informations, des fichiers et des répertoires 

-Un  schéma organisant la maintenance du site web portail entre les gestionnaires des droits d’accès au site web 

 

L’URL d’une page est composé de nom des répertoire et de fichier qui le compose:

 

- Le choix des noms simples et intelligibles est primordial.

-Choisir  l’URL de  façon définitive afin d’éviter de le renommer et de changer son repertoire

-Racoucir le plus possible l’URL et mettre une redirection des URL en cas de disparition pour ne pas désorienter les internautes.

 

I.2 – Bien gérer l’organisation et  la navigation de site web

La plupart des visiteurs du  portail de votre site web, à l’image de bon nombre d’internautes ne lisent pas la totalité des pages web. Ils utilisent le plus souvent des liens pour naviguer entre les pages du  site web et la lecture est beaucoup plus lente sur un support électronique.

-Les contenus des pages web doivent faciliter une lecture transversale

 

-Par ailleurs l’interface de navigation devrait  aider l’internaute à savoir où il se trouve sur le site web « Où il est » «  où peut-il aller » « où est-il allé »

 

La visualisation globale du site web est indispensable pour le rendre plus cohérent avec à l’appui des liens claires. C’est pour cette raison qu’on devrait dessiner l'organigramme du site et créer des liens logiques, en évitant les liens cassés.

Les menus principaux devraient être d’environ cinq à sept blocks, pour favoriser la mémorisation des liens importants sur le site web. Les sous menus sont conseillés à trois niveaux pour faciliter l’accès à l'information. Dans certains sites web le plan du site et sommaire permettent à l’internaute de se représenter le site dans son ensemble en facilitant l’accès à l’information.

 

I.3 –FACILITER L’ERGONOMIE D’UN SITE WEB

 

I.3.1 – Parlons en … Positioning et la transfiguration

Le positioning est une façon d’organiser les informations et éléments d’un site web. Il doit obéir à un certain nombre de règles liés aux  habitudes de navigations observées chez les internautes.

 

Comment fonctionne l’internaute ?

Les internautes sont littéralement submergés de textes  informatifs de toutes sortes et on parle de plus en plus de la surinformation pour expliquer ce phénomène. L’internaute ne lit qu'une partie de l'information et bien souvent  passe à côté de l’essentiel. La radio, l'affichage, le cinéma et la télévision ont transformé la perception et les exigences des lecteurs. A coté de ces médias « ludiques », joyeux, l'émetteur d'un message (site web) ne peut plus se permettre d'écrire de façon terne, et pesante. Il doit donc moins écrire et aussi mieux écrire. Pour améliorer l'efficacité du message, il nous faut bien comprendre comment fonctionne le lecteur internaute. Qu’est ce qui l'attire, qu’est-ce ce qui l'indiffère. Qu’est ce qui le pousse à visiter un site web et ne pas s’arrêter qu’à la page d’accueil ?

 

L’organisation du cerveau humain

Le cerveau humain recèle d'immenses possibilités, il est constitué en moyenne d’une dizaine de milliards de neurones ou cellules nerveuses et cela a des conséquences directes sur notre façon de lire.

 

Ce que perçoit notre cerveau ? Notre matière grise n'est pas uniforme. Elle est composée essentiellement de différentes couches superposées (et de deux hémisphères) :

La première couche cérébrale constitue le cerveau reptilien, celui qui concerne la survie, la faim, la soif, la vie sexuelle et l'adaptation à l'environnement. La deuxième couche enveloppe le cerveau reptilien et elle est composée du système limbaire. Ce système régule les mécanismes physiologiques de l'organisme et gère les émotions. Devant un écrit, c'est lui qui spontanément déclenche une impression agréable ou désagréable avant que nous n'ayons lu un mot. Par ailleurs, le système limbaire joue un rôle important dans la mémorisation en donnant une tonalité affective aux éléments à retenir. Cela va aussi avoir un effet déterminant dans la perception de l'esprit.

Le cortex, troisième étage de la construction, le cortex est le siège des facultés supérieures de l'Homme comme le raisonnement la capacité d'abstraction, le sens de la création et l'intuition artistique. D'une certaine façon, c'est la partie la plus évoluée du système. Mais pour l'atteindre, il faut passer par les deux autres, en particulier par le limbaire.

Cette partie du cours est tirée du site à l’aide.com

 

Il convient de retenir ici :

La perception d'un texte se réalise d'emblée sur un plan affectif avant que la raison puisse intervenir. Face à un écrit, instinctivement, "on aime ou on n'aime pas". Il y a prééminence de l'émotionnel sur le rationnel. Pour écrire efficacement, et surtout si l'on s'adresse à des publics très variés comme sur Internet, il faut alors, savoir analyser, argumenter, synthétiser mais aussi émouvoir, distraire, embellir.

Nous pensons souvent qu'au cours d'une lecture l'œil suit les lignes de façon régulière, de gauche à droite en descendant d'un cran une fois arrivé au bout. Nous ne lisons pas de façon linéaire comme suit :

En réalité l’œil se déplace par saccades en appréhendant, à chaque fixation, non pas une lettre, ni même un mot, mais un groupe de mots. Exactement comme s'il prenait des clichés photographiques successifs avec un champ plus ou moins large.

Chaque cliché dur en moyenne un quart de seconde et chaque groupe photographié comprend entre 2 à quatre mots

Ces mécanismes de lecture vont beaucoup jouer sur la présentation et l'habillage des textes. Cela se vérifie en particulier sur les plus visibles, c'est à dire les titres, les interlignes et les légendes. Ils ne doivent pas être longs car l'œil du lecteur, souvent pressé, n'a que deux ou trois "bonds" à leur consacrer. Sauf, exception, un titre de quinze mots est difficile à lire. Lorsqu'il se déplace, l’œil a besoin d'être guidé sinon il se perd, créant chez le lecteur un sentiment d'incompréhension, de malaise puis de rejet.

C'est tout le défi que doivent relever la typographie et la mise en page. Notons d'ores et déjà qu'elles vont jouer le rôle d'une boussole et orienter la progression de l'œil.

Par exemple, au sein d'une page, elles le (œil) feront passer du titre à l'incitatif ou à l'essentiel, puis au texte, en intégrant un tableau ou une illustration, sans casser le rythme. Elles seront des soutiens qui facilitent et stimulent la lecture, et permettront ainsi de transmettre au cerveau le plus d'informations possibles, le plus clairement possible. Voici quelques conseils:

 

Quelques conseils

 

-Placer le logo du site internet en haut et à gauche avec un hyperlien vers la page d’accueil ;

-Placer si ça existe le moteur de recherche interne en haut à droite  du site web;

-Placer les menus à gauche ou en haut des pages du site internet

-Présenter les menus du site web sous forme verticale

-Laisser un blanc entre les paragraphes du site internet.

 

La définition de la transfiguration

La transfiguration est la capacité à transformer et réorganiser un texte de site internet. Autant que faire se peut, il faut éviter le rédactionnel dans un site web et diminuer la quantité de texte qui peut décourager un visiteur (texte long ou non aéré). Il faut privilégier les synthèses, les accroches, les résumés, tableaux, schéma, graphiques, dessins et images…tout ce que l’œil du visiteur peut capter facilement et qui ne change pas l’essence du message.

Les tableaux se consultent, ils ne se lisent pas : privilégier les colonnes aux rangés et veiller à ce qu’ils tiennent dans une page écran (sans la nécessité de se servir des ascenseurs.). Aussi il est bien conseillé de varier les couleurs pour faciliter le repérage de l’information.

 

I.3.2 -Le Texte : Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un écran d’ordinateur est moins lisible qu’un livre. Par conséquent il convient de :

 Bien rédiger des textes courts

 Commencer toujours par une brève synthèse puis développer. C’est le principe de la « pyramide inversée » qui voudrait que le résumé des textes d’une page web arrive toujours avant le texte intégral.

 

Pour favoriser une lecture rapide

Très souvent les visiteurs d’un site internet lisent en diagonale. Il faut par conséquent utiliser des titres explicites qui résument la page exp : Portail documentaire de la bibliothèque KMWEB,

 

 

Bien se servir des liens pour diviser les blocs d'information longs

Bien gérer la Typographie (voir aussi, page écran)

Il est bien conseillé de se limiter aux polices standard Arial et Times (+dérivés) bien disponibles sur toutes les plateformes.

 

Les conseils utiles

-Privilégier les caractères bâton pour les titres (Arial ou Verdana) et les caractères à empattements pour les textes (Times, Georgia).

Il est également possible de convertir certains textes en images pour disposer de textes de substitution (exemple du titre)

-Utiliser peut de police,

-Privilégier l’écriture en minuscule sur les lettres capitales,

-Eviter de l’Italique (moins lisible)

-Se garder d’utiliser le souligné qui est réservé aux liens

 

Comment choisir les couleurs

Le standard sur le web est de 216 couleurs précises. Ces couleurs dites « websafe » s’affichent de la même manière quel que soit l’environnement de l’internaute (navigateur, carte graphique etc.). Il est donc conseillé de se limiter à cette palette de 256 couleurs si on n’est pas sure de l’environnement de ses usagers.

Aussi, éviter de verser dans l’excès de couleurs qui ne font qu’irriter l’œil du visiteur. Se limiter si possible à deux couleurs ou trois avec des nuances pour rester dans la gamme.

Penser également à tester le portail sur une machine avec une carte graphique paramétrée à 256 couleurs.

 

Jouer sur les contrastes entre les couleurs du texte et l'arrière plan. Le noir (texte) et blanc (arrière plan) est bien visible. Les trois couleurs de base sont : le vert, le rouge et le bleu mais il faut éviter les couleurs vives à l’arrières plan du site web et ne pas hésiter à vérifier le rendu à l’impression.

 

I.3.3 – Gérer les images d'un site internet

Les images sont bien utilisées dans les portails documentaires. Elles donnent plus d’impact à la page mais si elles sont de grandes tailles, elles peuvent l'alourdir ce qui influe sur le temps d’affichage d’une page. Il convient donc de bien optimiser les images (voir chapitre sur le traitement d'image).

Pour évaluer le temps de chargement d’une image ou d’un fichier il faut compter environ 2ko/ seconde.

La taille d’une image est définie en pixels et pour diminuer le temps de chargement d’une image il faut soit réduire sa taille ou diminuer la résolution (le nombre de couleur). Privilégier alors les petites images de bonne qualité.

Une image peut être insérée dans une page web soit en fond d’écran ou comme illustration dans le corps du texte. Il est bien conseillé d’indiquer la taille de l’image. Ceci permet au texte de s’afficher avant l’image et l’usager n’aura pas trop à attendre l’affichage d’une image pour voir la suite de la page. Aussi le volume d’une image dans une page ne doit pas excéder 40 à 50 ko au delà le temps d’affichage risque d’être long. Il vaut mieux dans ce cas découper l’image en plusieurs petites images qui s’affichent plus facilement.

 

II -LA PAGE ECRAN

Une page écran est ce qui s'affiche à l'écran de l'ordinateur du visiteur de notre site internet. Elle comprend principalement trois grandes parties et il appartient au responsable du site web d'organiser cette page pour rendre l'information bien visible et accessible à tous les visiteurs quel que soit l'environnement informatique dans lequel ils évoluent.

 

II.1 -L’En-tête de page d’un site internet

L'en-tête est avant tout un élément d’identification de la page écran. Il peut être défini par un titre en format texte ou à l’aide d'une bannière graphique.

 

Le Titre

Ce titre doit être cohérent avec le sommaire ou le menu d'accès. Le document peut se subdiviser en sections, identifiées par des sous-titres pour offrir une meilleure organisation de l'information. Voici quelques exemples de titres :

 

ECOLE PUBLIQUE  un gros titre

Ecole publique  un titre assez gros

Ecole publique  un titre moyen

Des codes de couleurs peuvent aussi être utilisés afin que le visiteur puisse repérer visuellement le bloc d'information dans lequel il se trouve. Il convient ici de veiller à ce que la couleur du titre soit différente de celle des liens.

 

II.2 -Les Corps de pages web d’un site internet

Les Sous-titres dans un site web

Il est bien utile de synthétiser les idées et de les regrouper par thèmes afin de rendre la recherche d’information dans le portail plus efficace. Il convient ainsi de regrouper les thèmes par sous thèmes et de les identifier par des sous-titres au début de chaque paragraphe. Ainsi, d'un seul coup d’œil, l'internaute peut trouver une information spécifique. Cela facilite la recherche d'informations ainsi que la lecture.

 

La clarté du contenu, l'orthographe, la disposition des éléments sur la page sont des points importants dont il faut tenir compte pour faire d'un texte une source d'information agréable à consulter et facile à lire.

 

Les liens dans les textes du site web

Le lien est un élément de renvoi, il faut par conséquent éviter d'utiliser des mots, tels que « ici » pour indiquer un lien vers une autre page. Des mots "hyperliens" ou des phrases faisant partie du contexte sont beaucoup plus appropriés pour faire comprendre où on va après avoir cliqué sur le lien. On ne devrait pas faire mention de l'adresse URL du lien lui-même dans le texte, à moins que cela ne soit important pour l'usager.

En fait, un paragraphe contenant des liens devrait être aussi lisible que s'il n'en contenait aucun. On souligne le mot lien ou on l'inscrit dans une couleur spécifique pour signifier qu'il peut être cliqué. Par défaut les liens sont en bleu (souligné).

 

II.3 Le Pied de page du site web

Le pied de page de chaque page-écran devrait contenir

-Le nom de l'auteur ;

-L'identification de l'organisme;

-La mention des droits d’auteur

-La date de mise à jour;

-La référence Web.

 

Nom de l'auteur

Chacune des pages du site Web devrait inclure le nom et l'adresse électronique d'une personne ressource. En général le webmaster ou la personne responsable du contenu du site.

 

Ainsi le lecteur peut entrer en contact (mail) par le simple fait de cliquer sur le non (lien) de l’auteur. Cette opération s'effectue par le moyen de l'étiquette mailto : exp. mailto: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les sites plus complexes, une adresse générique ou même un formulaire peut être utilisé, le Webmaster se chargera de faire suivre le message à la bonne personne.

 

L’organisme

L’identification de l’organisme responsable du contenu du site est bien nécessaire pour donner de la crédibilité à l’information contenue dans le site. L'identification peut être sous forme de signature textuelle ou visuelle (logotype souvent placé en haut et à droite de la page) avec l'adresse et les autres coordonnées pertinentes (téléphone, télécopieur et URL de la page).

 

Les droits d'auteur d’un site web

Les droits d'auteurs protégés

A priori, toutes les pages Web sont protégées par les droits d'auteur. Pour rappeler ces droits aux utilisateurs, il est bon de mettre dans tous les pieds de pages une mention « Copyright » désignant l'auteur et l'institution en tant que propriétaire de l'information contenue dans cette page.

 

Les droits d'auteurs partagés

Si, par contre, vous souhaitez que votre information puisse servir à la communauté Internet, il sera bon de mentionner que « tous les droits de reproduction sont autorisés avec mention de la référence ».

L’obligation de respecter les droits d'auteur

Dans tous les cas, avant d'utiliser du matériel provenant d'un site Web, il est important de vérifier la provenance de ce matériel et les droits d'utilisation qui le régissent. Il existe des banques d'images ou d'information de nature publique, mais il faut toujours vérifier la possibilité de s'approprier le matériel.

 

Certains organismes ont comme fonction de scruter le réseau Internet pour poursuivre les responsables du non respect des droits d'auteur, même ceux accessibles que par mot de passe.

Nous reviendrons plus en détails sur les aspects éthiques juridiques

 

III –UNE BONNE GESTION DU  CONTENU D'UN SITE INTERNET 

Les contenus sont la principale raison d’être d'un site internet et il est important de veiller à ce qu’ils répondent aux attentes des internautes potentiels et des services que nous proposons. Le contenu peut alors différer d’un portail documentaire à un autre en fonction de la nature de l’institution et des objectifs recherchés. Nous ne pouvons pas à priori définir un modèle type de contenu pour un portail documentaire. Il appartient à chaque entité de bien définir le contenu de son portail documentaire en fonction de ses objectifs et du public ciblé (chercheurs, étudiants, acteurs culturels etc.) 

 

II.1 – La page d’accueil su site web.

La page d'accueil représente la porte d'entrée d'un site Internet. Elle a pour objectif :

De motiver l'usager à visiter le reste du site internet;

De nommer le but et les objectifs du site internet;

De présenter le menu principal du site web;

D'identifier l'auteur, le propriétaire et la source du site de même qu’elle doit donner des éléments de contact sur l’organisme producteur du site.

Tout au long de la visite dans le site internet, on doit pouvoir en tout temps revenir à la page d'accueil.

 

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