REUSSIR LA CREATION DE SON SITE WEB

Vous trouverez ici quelques astuces tirés de nos expériences en création de site  internet afin d’avoir un site web attractif et facile d’utilisation pour vos internautes

Un site web est comme une bibliothèque où sont stockés plusieurs livres informatifs avec des titres des couvertures. Une bibliothèque qui devrait être rangée attrayante et avec des livres facile d’accès

La visite de votre bibliothèque sera donc un gage de réussite. Il en est de même pour votre site internet qui est creer un site web attractifrécompensé par le nombre croissant de ces visites en guise de récompense de vos efforts.

Chacune des recommandations que vous trouverez ci-dessous vous apporterons des éléments de réponses afin de vous permettre de mieux illustrer votre site web et d’améliorer sa visibilité sur internet

Croire en son projet de création de site web et être persévérant dans sa démarche de réussite sur internet

A-Définir clairement l’objet de votre site web sur papier

L’une des étapes essentielles à la création de votre site web est : « avoir un objectif clair, et une finalité »

Il est courant de se rendre compte que bon nombre de webmaster qui démarre la construction de leur projet de création de site web ont une idée vague de leur réel objectif sur internet. Avoir un objectif clair vous aide à mieux structurer votre projet sur internet et d’avoir un contenu informatif et précis pour votre public

Avant toute organisation des pages de votre site web, trouvez un bloc note (matérialisé vos idées par des mots, des dessins…) et décrivez comment vous souhaitez au mieux l’objet de votre site web.

Choisir une méthode avec laquelle vous vous sentirez bien et traduisez vos idées  de contenu de site internet sur des bouts de papier

Pas à pas, vous aurez des grandes lignes de votre site internet qui vont naître et le dessin de votre projet vous semblera plus concret.

Vous découvrirez l’objectif général de votre site internet se dessiner …

B-Matérialiser le plan de votre site sur papier

Le plan de votre site devrait récapituler les grandes lignes de votre site internet, le titre et le sujet de chacune de vos pages, les liens hypertextes internes et externes de votre site web.

 

C’est grâce à ces grandes lignes que vous matérialiserez l’identité de votre site web et l’intérêt pour les visiteurs. Ce sera la bas sur laquelle vous pourrez rendre votre site attractif.

Vous pourriez y revenir de temps en temps afin d’améliorer le plan de votre site web car la suite en dépends fortement.

Après la création de votre plan, construisez un schéma des liens internes de votre site internet:

Organisez chacune des rubriques de votre site en groupes et sous groupes. Créez le menu principal et ses sous-menus ?

Accepterez vous que les visiteurs vous envoient des mails à partir de votre site web sur toutes les pages ou seulement à la page d’accueil ? Est-ce que vous souhaitez à l’intérieur de certaines rubriques de votre site web des liens vers pages?

Faite le schéma en dessin de l’ensemble de votre site internet sur papier, perfectionnez le jusqu'à obtenir un site web très facile à naviguer et à s’informer.

Vous avez la possibilité de créer différentes structures de votre site web. Laissez passer quelques heures, ou même quelques jours, le temps portant conseil, la structure la plus adaptée  de votre site internet sera de plus en plus claire …

C-Augmenter la qualité de son contenu

Un site web avec un contenu trop vieux, sans nouveauté, n'intéressera pas vos internautes, même s'il a un graphisme attrayant.

Il est important de s’attacher à la rédaction et au renouvellement du contenu de votre site web. Recherchez et classez tout le contenu que vous trouverez en rapport avec le thème de votre site internet. Recherchez des idées, sans les copier, sur les sites parlant des mêmes sujets que le vôtre. Détectez  les éléments incontournables, Faites des recherches dans les moteurs de recherche, consultez des livres sur le sujet…oui documentez vous afin d’avoir un contenu riche et diversifié sur votre site internet.

La mise à jour du contenu de votre site internet est primordiale. Les informations doivent être constamment actualisées. Prendre quelques heures chaque semaine pour rédiger. Répondez aux questions que se posent les internautes sur votre site internet et ils viendront très souvent vous rendre visite.

 L'intérêt d’un site internet étant d'y trouver des informations pertinentes, il est important d’informer les internautes avec de l’actualité les plus récentes et les plus pertinentes sur votre domaine d'activité.

Car ce sont vos visiteurs qui feront vivre votre site web. Si les visiteurs ne trouvent pas matière à lire, votre site perdra son audience  et vous aurez beaucoup de difficultés à attirer de nouveaux visiteurs. Les visiteurs avoir un accès facile aux informations qu’ils recherchent en étant captivé par celle-ci

Chacune de vos pages  devraient être de qualité et bien rédigé.

C’est un aspect non négligeable de la réussite de votre projet sur internet.

Trouver les contenu de qualité sur internet pour avoir des idées et non les dupliquer, sans passer des  heures. Les sources peuvent être virtuelles, sites sur Internet, contenu de disquettes ou de CDRom ou plus réelles comme des articles de magazines, des documents photocopiés, des photos ….

Si vous mettez à jour la liste de vos sources, vous avez matière à y puiser des idées pour ajouter ou modifier le contenu de votre site et le rendre beaucoup plus pertinent.

2 – Comment rechercher des sources de contenu

 Avec des sources dites « fils d’informations dynamiques» disponibles à partir des codes script JavaScript facilement intégrable à un site web vous pouvez afficher automatiquement les informations sur votre site internet

Comment fonctionne ce système :

Mettre à jour régulièrement, chaque jour, chaque semaine, des informations sur votre site internet est un travail ardu de journaliste. Des sites web spécialisés réalisent ce boulot et vous permettent, d’en profiter gratuitement en affichant ces informations sur votre propre site web, en contrepartie d’un  lien de publicité.

Ces sites web fournissent alors un code script à insérer dans la page de votre propre site web où vous le souhaitez pour faire apparaître les informations.

Les informations de ces sites seront extraites de leur site internet et publié en temps réel sur la page de votre site web, sans que vous ayez à intervenir, chaque jour, parfois chaque heure, de nouvelles informations pertinentes et actualisées s’afficheront en fournissant un contenu choisi dans votre site internet.

3 – Recherchez des partenariats et utilisez le contenu d’autres sites web

L’inconvénient des sites web spécialisés dans la fourniture de contenus dynamiques qui fournissent les contenus sur le Web c’est qu’ils sont présents dans de nombreux autres sites.

L’affichage dans son site n’est pas très original et ne distingue pas votre site web d’un autre site internet avec le même contenu.

Vous pouvez  nouer un partenariat avec un site Internet qui met régulièrement à jour le contenu de son site, si ce site est intéressant

La négociation d’un avantage réciproque avec le propriétaire du site est possible, par exemple : l’affichage permanent de publicités pour lui, des travaux gratuits (design, programmations…) si vous le pouvez … En contrepartie, ce site vous permet d’utiliser un script qui affiche sur votre site une partie de son contenu.

Cet échange de bon procédé avec un ou plusieurs sites web sans avoir besoin de faire des mises à jour. Cela  vous permet de vous consacrer à d’autres tâches plus productives …

D-Une présentation attractive de votre site web

La présentation attractive du contenu de votre site web attire la sympathie des internautes et une fidélisation des visiteurs.

Un site web bien construit, intéressant et agréable à parcourir fait la différence avec d'autres sites traitant du même sujet s’il est attractif et convivial. Il ne s’agit pas du graphisme mais de de la mise en page, de la mise en valeur des titres et chapitres, de textes en gras ou soulignés quand c’est nécessaire.

N’hésitez pas à utiliser des tableaux et les lignes de séparation. Soigner la présentation rend un peu plus vos textes plus faciles à lire et plus compréhensif.

L’organisation de vos titres et de vos textes en chapitres est plus agréable à la lecture.

Le choix d’une police de caractères moyenne, ni trop petite pour ne pas être fatigante pour les yeux, ni trop grosse pour ne pas agresser les lecteurs est tout aussi important.

Evitez d’utiliser des polices de caractères spéciales, des effets ou animations de texte en « java » ou en « flash » qui ralentissent la navigation.

1 – Se servir des tableaux de fonds de couleurs

L’imbrication de tableaux de différentes grandeurs et de différentes couleurs peuvent parfois mieux présenter qu’un graphisme pas adapté.

Choisir des tableaux qui ne génèrent que quelques caractères de code et ne gène pas la vitesse de  navigation des internautes sur votre site internet.

L’harmonie des couleurs est très importante afin que votre site web ne devienne pas de tableaux de couleurs dépareillées..

L’utilisation harmonieuse des tableaux pour structurer l’aspect votre site internet peut faire la différence ; par exemple: un tableau de couleur crème pour le bas de page et un tableau couleur vert pâle pour le centre etc …

2 – Les styles « CSS »

Les styles CSS sert à construire la structure de votre site web, de définir pour la totalité de votre site internet, à l’aide des codes uniques chargé en début de chaque page, la couleur des liens, le style du texte, des barres de navigations, des formulaires etc …

Vous pouvez définir l’aspect des liens de votre site web : soulignés ou non, s’ils changent de couleurs lorsque le visiteur passe sa souris dessus, définir la couleur des bordures, vous définir  la couleur des boutons et  listes déroulantes etc …

3 – Choisir trois types de fonte maximum

Nous vous conseillons de n’utiliser que 3 types de fontes différents au maximum, pour ne pas alourdir le style graphique de votre site web. Avoir plusieurs styles de fontes ne véhicule pas une image sérieuse de votre site et peu discréditer le contenu, c’est une erreur à éviter lors de la conception de son site web.

4 – L’importance des titres accrocheurs

Les titres accrocheurs incitent vos visiteurs à lire d’avantage vos pages et à cliquer sur vos liens.  Cela permet de retenir l’attention des visiteurs sur votre site internet.

C’est la raison pour laquelle les titres principaux et les liens textes accrocheurs doivent attirer l’attention, provoquer la curiosité et conduire à l’action : cliquer, lire,  télécharger …

Voici quelques exemples illustrant bien ces propos :

Il est par exemple préférable d’écrire :

-cliquez ici pour découvrir les nos offres de site Plutôt que :

-lien de photos 7

Ou une  phrase qui attire plus la curiosité :

-découvrez les dernières astuces de référencement que celle-ci :

-liens vers le référencement

etc …

5 – Créer un menu et l’insérer avec un retour « index »

Il est essentiel lorsqu’on navigue sur un site Internet de pouvoir retourner au sommaire ou à la page d’accueil quand on le souhaite

Afin de faciliter les visites de votre site, nous vous suggérons de créer un menu accessible dans toutes les pages de votre web. Cela  peut être le menu principal ou encore quelques liens présents en haut ou en bas de page.

Le rôle de ce menu est de vous permettre de revenir à la page d’accueil du site ou vers les rubriques principales quand vous le souhaitez …

6 – Choisir les couleurs et une charte graphique à la mode

Choisir le mode de style de votre site web en fonction de l’évolution du média sur Internet et de la technologie.

Il est essentiel pour votre site web de vous inspirer du style en vigueur au moment de la conception de votre site internet si vous désirez qu’il soit immédiatement comme à l’air du temps sur Internet …

Il suffit de faire attention aux designs utilisés par les web designers du site des grandes marques qui cartonnent sur internet.

7 – Bien s’inspirer d’autres sites

Naviguer sur d’autres sites internet pour avoir des nouvelles idées originales de présentation, de couleurs, de design. Des sites web faciles de naviguer sur Internet en notant  les bonnes idées qui vous permettront d’améliorer le votre.

La segmentation de vos recherches vous permettra de facilement trouver les sites web de références:

En exemple pour trouver les dernières idées de graphismes à la mode, parcourez les sites de graphistes professionnels, de web designers ou d’agences de communication.

Obligé de par leur métier à suivre la mode en vigueur sur Internet pour créer les sites internet de leurs clients et faire évoluer le leur, ils pourront être des exemples pour vous.

Nous ne vous incitons pas de copier les graphismes, design, ou illustrations d’autres sites sur internet, il s’agit juste de vous en inspirer et de créer votre propre style …

8 – Créer une identité à votre site

Afin de marquer les internautes qui visitent votre site, il faudrait qu’il soit facilement reconnu, vous devez donnez  tout simplement un style à votre site internet.

Dans le jargon les graphistes appellent cela une identité graphique. Cette identité graphique est un jeu de couleurs, un logo, un bandeau de site, un jeu d’icônes particulier etc …

Votre graphisme doit permettre de différencier votre site internet des autres et de lui donner un aspect original.

9 – Bien choisir le titre de vos pages

Lorsque vous naviguez sur Internet, le titre se trouve souvent, en haut de la page des sites web. Quelques  webmasters oublient souvent de le mettre à jour ou ne le prévoient pas. Lorsque vous naviguez sur leur site web, vous voyez apparaître un titre de page qui n’a aucun rapport avec le contenu de la page

La personnalisation du titre de votre page en fonction de son contenu indique par exemple facilite l’indexation de vos pages et mots clés pour le référencement.

D’ un seul coup d’œil vous savez en regardant en haut de la page du site web dans quelle rubrique vous surfez.

La personnalisation des titres des pages de votre site internet est donc un facilitateur d’indexation dans les moteurs de recherche pour un meilleur référencement …

10 – Choisir les dimensions et compatibilités standards.

Prenez en compte les systèmes utilisés par la plupart de vos visiteurs.

Bon nombre de  particuliers naviguent avec une résolution d'écran de 800*600 pixels.

Il faut donc éviter de créer votre site web en 1500 pixels de large.

De même que certains plugins non installés d'origine sur les systèmes d’exploitation.

Les internautes qui visitent votre site n'ont pas d'efforts à faire pour visualiser ou naviguer sur votre site internet.

- Créer des sites internet compatibles sur différent navigateurs et OS :

Faire des tests de votre site internet avec la majorité des navigateurs actuels, à la fois sur PC ou sur Mac, sous Windows, Linux ou Mac OS.

E-Le graphisme de votre site web

Les graphismes et illustrations attrayant rendent les pages de votre site web agréable. Les photos et éléments graphiques illustrent vos textes, vous devez les ajouter dans votre mise en page.

Les photo  ou illustrations sont souvent beaucoup plus significative et attractive qu’une description aussi détaillée soit elle de votre page web.

Internet étant un support multimédia, faites bonne usage des photos, des sons, des animations s’ils peuvent rendre agréable la lecture et l’esthétique de votre site web. Et pensez à bie réduire la taille ou le poid de vos photos, certains internautes ont une navigation bas débit.

L’utilisation de sons « midi » ou « wave », de photos « jgp » ou « gif » d’animations « gif » ou « flash » doivent être de  petites tailles et ne pas ralentir le chargement de vos pages sur internet.

L’illustration de vos pages avec des photos de grandes tailles réduisent le temps d’affichage de votre site internet. Il faut donc les réduire.

Pensez à créer un logo de bonne qualité et originale selon le mode graphique actuelle pour changer totalement l’esthétique de votre site web.

1 – L’utilisation des « sources gratuites »

Exploitez les sites entiers de « gif animés» de « clip arts » ou même de photographies totalement gratuits. Certains sont libres de droit  la plupart du temps.

L’utilisation pour illustrer votre site web, est gratuit vous ne devez rien au réalisateur. Une simple recherche sur internet vous permet de trouver rapidement ce type de site et d’illustrations libre de droits.

2 – Les photos

Certains  sites web sur lesquels les photographes proposent des séries de photos libres de droits de reproduction existent sur la toile. Cependant la plupart du temps, les photos ne sont pas utilisables librement, vous devez payez des droits d’utilisation

3 – Les templates ou modèles graphiques

Les  modèles de sites  ou templates sont des ensembles graphiques, prêts à être utilisés pour créer votre site web.

Ces ensembles graphiques comprennent des fichiers qui peuvent être adaptés, retouchés, sous formes de divers codes html ou fichiers graphiques

4 – Une charte graphique  par un pro

Faire appel au service d’un graphiste professionnel pour la création de son site internet est recommandé. Car cela nécessite des compétences particulières si vous désirez un site original, unique, qui sort de l’ordinaire.  La charte graphique personnalisée ne coûte pas aussi cher que la création d’un site web. C’est un investissement qui pourra rendre l’aspect même de votre site professionnel et rassurant pour vos futurs visiteurs.

 F-Créer une FAQ

La Foire Aux Questions présente dans la plupart des sites sérieux  permet aux internautes de trouver les réponses à de nombreuses questions qu’ils se posent sur le fonctionnement de votre site web.

Pourquoi créer une FAQ

Cette rubrique à une double utilité :

1 –La FAQ  permet de renseigner sur les fonctionnalités de votre site web. Elle vous permet donc d’offrir des réponses précises aux attentes des internautes, de répondre à leurs craintes et de les rassurer.

2 – Elle permet de gagner un temps précieux, d’éviter d’être joint constamment par téléphone ou par mail pour des questions qu’on pourrait trouver facilement dans votre site internet. Vous gagnez donc un temps précieux en préparant votre une FAQ.

Mais aussi il arrive fréquemment qu’un visiteurs découvre en parcourant votre FAQ une réponse à une question qu’il ne s’était pas encore posée ou des informations importantes qui le rassureront sur le sérieux de votre site internet.

G-Créer une Newsletter

La création de  newsletter (lettre d’information) permet de  garder contact avec vos visiteurs, de les informer des nouveautés et actualité de votre site internet. Les visiteurs ont des préoccupations dans leur vie quotidienne qui ne leur permettent pas de penser constamment à votre site web.

L’inscription à une lettre d’information sur votre site web vous permet d’être en contact avec eux  régulièrement par mail, de les informer de vos actualités, des nouveautés, leur souhaiter la bonne année etc …

Ce sont des  rappels qui leur permettent  de savoir que votre site Internet existe et qu’ils peuvent s’y rendre pour y trouver de nouvelles informations. Vous constaterez, lors de chaque envoi de votre newsletter, que vos correspondants la lisent et se connectent nombreux à votre site internet si vous les y invitez …

1 – Choisir entre une newsletter aléatoire ou régulière ?

Le choix entre l’envoi régulier d’une newsletter ou un envoi totalement aléatoire se fait en fonction du contenu et  de la fréquence des  mises à jour,. L’envoi totalement aléatoire est plus particulièrement adapté aux petits sites internet, dont le contenu varie peu, dont les mises à jour sont peu fréquentes ou irrégulières. Dans ce cas, il est préférable d’envoyer une newsletter à vos abonnés uniquement lorsque vous avez des informations, ou des données pertinentes à leur communiquer.

Les envois des messages ou des lettres sans intérêt à vos abonnés n’est pas préconisé. Si vous le faîtes, plusieurs d’entre eux se désabonneront et vos correspondants se désintéresseront de votre site internet.

A contrario si votre site web offre un contenu riche, régulièrement mis à jour, et que les informations et contenus sont pertinent alors vous pouvez décider d’expédier une newsletter régulière.

2– Choisir entre formulaire ou E-mail ?

Le contact par messagerie email, est le mode de contact le plus utilisé sur internet. C’est à 90 %  de cette façon que les visiteurs de votre site web vous contacteront.

Deux  solutions pour ce mode de contact :

-Soit simplement par une adresse email indiquée sur la page contact de votre site internet.

-Soit concevoir un formulaire dans lequel l’internaute écrit son message et clique sur un bouton d’expédition.

L’intérêt de cette seconde solution votre adresse email  reste cachée de façon à être  invisible pour vos visiteurs. Les scripts se chargent d’expédier le message du formulaire dans faire apparaître votre véritable email.

3 – Laisser vos coordonnées postales ou un numéro de téléphone ?

En fonction du thème de votre site, et de son  audience cela peut s’avérer nécessaire …

Etes vous prêt de recevoir des appels téléphoniques concernant les prestations votre site internet ?

Avez-vous le temps nécessaire pour répondre à vos abonnés, à vos clients au téléphone pour les rassurer, les renseigner ?

Si c’est le cas, vous devez  indiquer votre numéro de téléphone.

H-Prévoir la mise à jour de votre site internet

Une incitation des visiteurs à revenir sur votre site web et à le fréquenter régulièrement, c’est de planifier dans un tableau de  mises à jour que vous allez effectuer sur votre site internet.

Les 2 avantages de cette astuce :

Le premier c’est l’incitation des visiteurs à revenir à une date précise pour découvrir les nouveautés que vous allez proposer. Vous leur mettez l’eau à la bouche en annonçant le résumé de la mise à jour et vous les fidélisez en indiquant une date précise.

Le second est de vous motiver, à respecter une certaine organisation et à planifier votre travail.

Cela vous oblige à une certaine régularité à faire vivre votre site Internet et de maintenir une relation avec vos visiteurs réguliers.

I- Les outils statistiques à utiliser ?

Des outils statistiques gratuits ou payants existent sur internet. Certains outils gratuits sont très performants et faciles à utiliser et à mettre en ligne. Notamment l’outil statistique de  Google.

Analyser l’audience de votre site internet par les outils statistiques de connexion à votre site est indispensable pour connaître sa fréquentation, l’origine de vos visiteurs, les pages de votre site qui les intéressent le plus, les heures d’affluence etc …

J-Bannir les erreurs

Les erreurs ou pages inaccessibles ne devraient pas exister dans votre site ! Rien ne donne un aspect plus amateur et moins sérieux que de naviguer sur un donc certains liens ne mènent nulle part.

 Si votre site web n’est pas achevé, ne le mettez pas en ligne

Si certaines de vos pages ne sont pas terminées ne créez aucun lien vers elles

K-Bien choisir son nom de domaine et son hébergement

1 – L’hébergement de votre site web : Gratuit  ou Payant ?

Il est tentant de choisir un hébergeur gratuit lorsqu’on crée un site internet pour stocker les pages de son site. Ce n’est pas  toujours l idéale, il faut être sûr que les hébergeurs ne diffusent aucune publicité sur votre site web.

2 – Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine de votre site web est très important et  doit être choisi avec réflexion, car l’indexation des sites prennent en compte le nom de domaine.

 Pour effectuer votre choix, écrivez sur un bout de papier toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et laissez une nuit ou quelques jours passer. Ne vous précipitez pas dès que vous êtes sur de votre choix procédé à son enregistrement

-Respecter le poids des pages

Optimiser votre site internet passe par la vitesse de chargement de vos pages. Le poids des pages de votre site internet doivent respecter cette règle. Malgré le nombre de plus en plus important d’internautes surfant en haut débit, bon nombre d’internautes naviguent encore avec des modems 56 kb/s ou moins. En aucun cas la page d’accueil de votre site ne doivent contenir des objets (images, animations, sons etc …) obligeant le visiteur à attendre la fin de chargement, celle-ci doit être quasi instantané. Si vous le pouvez, essayez de respecter un poids de page, images comprises, inférieur à 150 ko ! Si nécessaire, découper vos pages en sous rubriques afin de les alléger.

M-Les astuces de la rubrique « promotion »

Guider vos visiteurs lorsqu’ils visitent votre site web est important. Il s’agit d’une prise en main pour être certain qu’un grand nombre réalisera l’action que vous désirez leur faire effectuer. Dans notre cas précis, vous désirez que les visiteurs de votre site internet effectuent la promotion de votre site Internet et qu’ils vous envoient de nouveaux visiteurs.

N-L’optimisation votre site web pour le référencement

Le référencement naturel est une source de trafic gratuite et efficace qui génère les visites vers votre site web. Toutefois avant toute soumission de votre site web à la  dans différents moteurs de recherche, vous devez respecter quelques principes de base d’optimisation de votre site internet:

1-Bien choisir un nom de domaine explicite pour un meilleur référencement de votre site internet

2-Bien renseigner le titre descriptif  de chacune de vos pages afin qu’il s’adapte au contenu de votre site

3-Renseignez les méta-tags de vos pages et faire apparaître les mots clés correspondant au contenu réel de votre site web.

4-Construire votre site web sans des frames ou des iframes, en effet, les moteurs de recherche se « perdent » souvent au milieu de vos différentes frames et n’indexent pas votre site internet correctement.

5-Evitez la conception de votre site internet ou sa page d’index avec la technologie « flash ». Vous risquez  alourdir votre site et  ne pas être indexé correctement par les moteurs de recherche.

6-créez de nombreux liens d’affiliation etc … vers d’autres sites Internet, la plupart des moteurs de recherche prennent en compte la popularité de votre site (Plus votre site internet est connu, mieux il est classé …

7-Rédiger régulièrement des contenus de qualité pour attirer les internautes et améliorer votre référencement.

 

CONCLUSION

Concevoir un site web est une aventure passionnante, observer son intérêt grandir auprès des visiteurs, constater les statistiques de fréquentation augmenter de jour en jour l’est beaucoup plus ! Vous savez maintenant que vous ne créez pas un site web que pour vous faire plaisir, mais simplement pour vos visiteurs ou futurs visiteur.

Rentrer dans la tête de vos visiteurs serait même l’idéal. Qu’elles informations veulent ils ? Comment aimeraient t’ils qu’elles leurs soient présentées ? Posez vous la question si votre site web est agréable à visiter, si vos informations sont claires et suffisamment intéressantes ? Votre site web est il agréable à regarder… Si vous n’êtes pas sûr (présentation, graphisme, information …) demandez  l’avis de vos proches ou même de visiteurs inconnus.

En vous souhaitant une grande réussite dans vos projet de création de site Internet ; j’espère que ces conseils vous aiderons  à atteindre vos objectifs …

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